vendredi 15 mai 2009

Tour de Catalogne du 18 au 24 Mai 2009

L’équipe cycliste Euskaltel Euskadi prendra le départ de la 89e édition de la Volta a Catalunya, qui se disputera du lundi 18 au dimanche 24 mai, avec une formation de luxe composée de :
61. Samuel Sánchez
62. Mikel Astarloza
63. Igor Antón
64. Aitor Hernández
65. Amets Txurruka
66. Pablo Urtasun
67. Inigo Landaluze
68. Iván Velasco
Ce dernier revient à la compétition après sa chute à la Vuelta a La Rioja.
La direction sportive sera à la charge de Gorka Gerrikagoitia.

Prologue :
Thor Hushovd (Cervélo) s’est imposé lors du prologue de la 89e édition de la Volta a Catalunya, un chrono de 3,6 km à Lloret de Mar. Il a fait preuve d’explosivité sur un parcours où le premier kilomètre était en ascension et le reste du tracé était en légère descente. Alejandro Valverde (Caisse d’Epargne) termine deuxième à une seconde et Greg Henderson (Columbia) 3e à deux secondes. Le cycliste d’Euskaltel Euskadi, Samuel Sanchez, a réalisé un bon chrono, arrivant à 6 secondes du vainqueur. Mikel Astarloza a perdu 2 secondes de plus. Aitor Hernandez quant à lui, est arrivé à 9 secondes.
Classement du Prologue :
19ème SANCHEZ Samuel à 0.06"
36ème ASTARLOZA Mikel à 0.08"
48ème HERNANDEZ Aitor à 0.09"
57ème URTASUN Pablo à 0.11"
63ème ANTON Igor à 0.12"
125ème TXURRUKA Amets à 0.20"
143ème LANDALUZE Inigo à 0.23"
152ème VELASCO Ivan à 0.28"

Résumé de la 1ère étape :
Matti Breschel (Saxo Bank) s’est imposé au sprint lors de la première étape de la Volta a Catalunya, disputée sur 163 km, entre Girona et Roses. Alejandro Valverde (Caisse d’Epargne) est le nouveau leader de l’épreuve. Euskaltel Euskadi a trouvé en Aitor Hernandez son représentant le plus combatif. Après avoir passé en solitaire le sommet de la dernière difficulté montagneuse de la journée, el Alt de San Pere de Rodes (1e Cat), il a été rattrapé à 12 km de l’arrivée. La journée débutait à Girona et présentait sur le parcours les ascensions à Els Angels (1e Cat), el Alt de Cadaqués (2e Cat) et el Alt de San Pere de Rodes (1e Cat), dont le sommet était situé à moins de 17 km de l’arrivée. L’échappée du jour n’a pas tardé à se former, composée de Mondory (AG2R), Labbe (Bouygues), Dumoulin (Cofidis) et Martínez (Andalucía). Ces 4 coureurs ont réussi à compter jusqu’à 4 minutes d’avance sur le peloton contrôlé par Cervélo, l’équipe du leader Hushovd. Dans l’ascension de l’Alt de Cadaqués, Euskaltel Euskadi a fait attaquer Aitor Hernandez. Il réalise un remarquable début de saison et aujourd’hui il a à nouveau montré un bon niveau. Aitor est sorti du peloton et avant le sommet il a rejoint les 3 coureurs de tête qui avaient décroché Martinez. Et dès la montée de San Pere de Rodes, il est parti seul en vue de la victoire d’étape. Aitor a eu les forces pour passer en tête au sommet devant Tondo (Andalucia Cajasur) et Lefevre (Quick-Step), mais il a été rejoint peu après par Sylvain Chavannel (Quick-Step)et Alejandro Valverde. Quelques instant d’hésitation ont fait qu’au final, s’est constitué un groupe de 50 unités, avec une bonne représentation d’Euskaltel Euskadi. Dans les 3 derniers kilomètres, Chavanel a tenté une nouvelle fois de surprendre le groupe, mais il a été repris à 1000 mètres de la ligne. Au sprint, Matti Breschel a été plus rapide que Pineau (Quick-Step) et Florencio (Cervélo). Au général, Alejandro Valverde est le nouveau leader et Euskaltel Euskadi compte avec Samuel Sanchez et Mikel Astarloza qui sont bien placés.
Déclarations d’Aitor Hernandez :
"L’étape a été assez tranquille et l’échappée s’est formée tôt, composée de 4 coureurs. Au kilomètre 110, ils n’avaient que 45 secondes d’avance et j’ai attaqué pour me joindre à l’échappée. Je les ai rejoints dans la deuxième ascension du jour, el Alt de Cadaqués. Nous sommes passés au sommet avec quelques 30 secondes d’avance et j’ai fait les 10 km de l’Alt de San Pere de Rodes en solitaire, un col assez dur. J’ai réussi à garder l’avance sur le peloton et j’ai passé le sommet avec 20 secondes d’avance, mais il y avait beaucoup de vent de face et à 12 km de l’arrivée, Chavannel et Valverde m’ont repris. Une fois revenus à ma hauteur, ils se sont arrêtés, ils ne savaient pas vraiment quoi faire et d’autres coureurs sont revenus, jusqu’à ce que nous soyons une cinquantaine. J’ai attaqué de loin pensant qu’il y aurait du mouvement à l’arrière, qu’un groupe réduit me rejoindrait et que j’aurais des chances de disputer la victoire, mais la course ne s’est pas emballée et pas mal de coureurs sont revenus. Je pensais qu’il y aurait plus de bagarre entre ceux qui visent le général, mais ça n’a pas été le cas. Demain, ce sera encore une journée dure et l’attitude sera la même, il faut être courageux et mettre à nos chances à profit".
Classement de la 1ère étape :
14ème SANCHEZ, Samuel à 4"
19ème ASTARLOZA Mikel
23ème HERNANDEZ Aitor
38ème VELASCO Ivan
47ème LANDALUZE Iñigo
50ème ANTON H. Igor
88ème TXURRUKA Amets à 01'01"
121ème URTASUN Pablo à 7'34"

Aucun commentaire: